Ateliers

Dans ce domaine sont compris les tâches et ateliers suivants : jardinerie, agriculture, groupes de construction, menuiserie, tissage, travail de la laine et boulangerie, au même titre que laverie, cuisine et activités ménagères. Dans tous les ateliers sont fabriqués des produits et proposées des prestations qui sont soit commercialisés, soit valorisés au sein même de la communauté. La multiplicité des activités dans les ateliers garantit aux résidants la possibilité de développer et d’appliquer différentes compétences dans de nombreux domaines. Cela génère capacité vitale et développement personnel, et intègre les personnes dans la collectivité, dans son sens le plus large.

Les jeunes en fin de scolarité et les jeunes en général en recherche d’un accès à la vie active trouveront ici un temps d’orientation. Durant cette période, ils passent d’atelier en atelier et apprennent ainsi à tout connaître. Après environ une année et demie d’activité, la suite de leur parcours est décidée en commun. En règle générale, un enseignement interne est ensuite dispensé dans un atelier choisi, pendant une période d’apprentissage qui dure environ deux ans. Selon les possibilités et les convenances, un apprentissage interne peut aboutir à l’obtention d’un certificat de formation.

Les personnes qui ont déjà appris un métier ou qui ont un projet clair concernant le travail qu’ils souhaitent faire, peuvent aussi travailler dans leur domaine sans temps d’orientation.