Centres de vies

« Le Centre professionnel est une communauté socio-thérapeutique s’occupant de jeunes et d’adultes qui nécessitent une prise en charge particulière. L’anthroposophie fondée par Rudolf Steiner constitue la base et la source d’inspiration idéale pour nos efforts socio-thérapeutiques. Elle doit influencer tous les domaines de la vie et faire grandir en nous cette certitude : en chaque être humain, quel que soit son degré de handicap mental ou physique, vit un Être véritable, entier, après révélation et développement de son essence spirituelle intrinsèque. » (Extrait du Concept)

Cette idée directrice sous-tend chaque domaine, dans les groupes de vie et dans la vie culturelle. Dans chaque individu sommeillent des capacités qu’il s’agit de chercher et de développer. Les âges sont mélangés et cette mixité aide à développer une dynamique interne dans la vie commune du groupe. Les plus jeunes ont la possibilité de s’insérer dans un cercle familier et peuvent ainsi faire l’expérience de la sécurité et de la bienveillance. Ces jeunes sont d’une aide précieuse pour que les personnes plus âgées restent actives et mobiles au quotidien.

La vie au sein des groupes est polyvalente et colorée. La structuration des jours et des semaines constitue des points de repère pour chacun. Les repas en commun sont une activité importante en tant que point de rencontre quotidien. Le récit des tâches effectuées et les échanges enrichissent les discussions à table. La présence occasionnelle d’invités aux repas renouvelle la teinte du jour.

Des excursions planifiées ou spontanées permettent de réjouir le cœur et l’âme. Le Jura bernois possède de nombreux et magnifiques domaines naturels, qui sont aisément atteignables à pied ou à l’aide d’un moyen de transport. Les lacs de Bienne et Neuchâtel peuvent également être comptés parmi nos proches lieux de détente. En hiver, il y a suffisamment de neige à la Vue des Alpes pour skier et luger.

Les offres culturelles, telles les représentations d’eurythmie, les concerts ou les pièces de théâtre pour les fêtes annuelles, sont réparties sur toute l’année. De plus, nous possédons depuis peu notre propre cinéma, dans un abri de protection aménagé. Cette salle de cinéma se transforme parfois en café pour servir de lieu de rencontre entre résidants et collaborateurs. L’échange, la perception réciproque, les liens et interactions sociales sont très importants à nos yeux. Nous nous efforçons d’offrir aux résidants une offre culturelle ouverte et aussi intéressante que possible.

Les fêtes de fin d’année, qui ont leur origine dans la croyance chrétienne, sont un élément important dans le déroulement de l’année. Elles sont l’objet d’un soin particulier dans notre communauté. Chaque dimanche, nous consacrons une heure à la méditation et à l’approfondissement spirituel.