Vivre à la WSR

Qui sommes nous ?

Le Centre professionnel de Renan est une communauté sociothérapeutique de vie et de travail pour 53 personnes adultes avec un handicap. Ce centre, situé dans le canton de Berne, a été fondé en 1960 et se compose aujourd’hui d’une multitude de maisons d’habitations et d’ateliers, de deux fermes avec la certification Demeter et d’un bâtiment abritant une grande salle. Les résidantes et résidants diffèrent autant dans leur âge que dans leurs capacités individuelles et ils forment une communauté vivante et haute en couleur. La conception anthroposophique de l’humain est la base et la source d’énergie de notre travail.

Le quotidien est rythmé par la vie dans les maisons et le travail dans les ateliers. Des journées structurées, une alimentation saine (90 % biodynamique ou biologique) et une organisation sensée du temps libre garantissent la qualité de vie et la sécurité de nos résidantes et résidants.

L’offre de travail englobe un atelier créatif, un atelier de textiles, une boulangerie, und groupe entretien, des jardins et deux fermes biodynamiques. De plus, des activités thérapeutiques et artistiques favorisent le bien-être et le développement des résidantes et résidants.

L’emplacement géographique, soit le Jura bernois rural, présente un foyer intact qui offre de nombreux loisirs tels que la nage dans nos lacs, la luge et le ski sur les flancs de nos montagnes, et des randonnées dans le magnifique paysage alentour.

Le centre professionnel entretient une vie culturelle très riche : les fêtes annuelles comme carnaval, Saint-Jean ou Noël sont une occasion pour monter des spectacles, entreprendre des visites de campagnes et de cultures ou faire des jeux, tandis que les séances hebdomadaires de musique, d’eurythmie et des arts de la parole cultivent les capacités individuelles. La vie culturelle du centre est complétée par des concerts de musiciens invités et des projections de films dans notre cinéma.

Idée directrice

Notre objectif principal est d’aménager un lieu de vie adapté aux capacités, aux besoins spécifiques et à l’individualité des personnes avec un handicap mental. Notre tâche est donc de trouver des réponses concrètes aux nécessités apparentes et dissimulées de ces destins humains. Tout aussi important nous paraît la constitution de groupes, pour que les forts puissent apprendre des faibles, les plus jeunes des plus vieux, et que les plus actifs puissent servir de modèle aux plus passifs. Dans deux groupes de vie, l’autonomie s’exerce au quotidien : pour les uns, c’est une chance d’évoluer vers une forme de vie plus ouverte (par ex. une communauté résidentielle externe), pour les autres, c’est la formule idéale pour s’engager davantage dans la vie communautaire.

Dans nos ateliers, les résidantes et résidants sont répartis en fonction de leurs capacités et de leurs talents. Ces ateliers visent d’abord l’aspect thérapeutique, pas la production. Avec les nombreuses activités dans les ateliers, les résidantes et résidants ont accès à une infrastructure qui leur permet d’organiser leurs activités professionnelles de façon adaptée et individuelle. Les jeunes ont la possibilité de suivre une formation interne ou élémentaire AI.

L’avenir comporte des défis passionnants. En collaboration avec d’autres institutions et avec le canton, nous cherchons de nouvelles formes d’encadrement, afin de mieux répondre aux nouvelles réalités sociales et sociopolitiques. 

Le Centre professionnel de Renan est certifié « Chemins vers la qualité ».

Places disponibles